Transition énergétique et développement durable

Fédérateur d’énergie du département des Deux-Sèvres, le SIEDS est un acteur incontournable de la transition énergétique et du développement durable.

Les actions du Groupe SIEDS en matière de transition énergétique et développement durable

développement durable

 

La sensibilisation

 

Le partage de connaissances est un enjeu primordial dans le combat contre le réchauffement climatique. Il permet d’actionner les leviers pour faire évoluer durablement nos habitudes et préserver notre planète.

Nos actions de sensibilisation ciblent en particulier la jeune génération qui représente l’avenir de notre société. C’est pourquoi des actions pédagogiques sont réalisées dans les établissements scolaires, primaires et secondaires.

transition énergétique et développement durable

Les actions RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations)

 

En tant que principal aménageur du territoire, nous envisageons un développement des Deux-Sèvres selon une vision responsable et humaniste du progrès. En 2010, nous avions mis en place un Agenda 21, pour structurer et organiser notre volonté d’agir pour un monde durable. Avec la démarche RSO, l’engagement des entités du Groupe change de dimension et associe pleinement les aspects environnementaux aux problématiques économiques et sociales.

picto-recycle

La production d’énergies renouvelables

 

L’objectif du Groupe est d’apporter des réponses concrètes à la nécessaire transition énergétique, par le développement, la construction et l’exploitation d’unités de production d’électricité issues de sources d’énergies renouvelables.

 

transition énergétique territoire

Le SIGil au service de la transition énergétique

 

A partir du second semestre 2020, l’outil cadastre solaire va permettre aux communes de connaître le potentiel solaire des bâtiments. Consultables directement sur le SIGil, les zones dites « à fort potentiel » désigneront les endroits les plus stratégiques pour l’installation de panneaux photovoltaïques. L’objectif est de rentabiliser au maximum les sources de production d’énergie solaire et de favoriser la transition énergétique des communes.

transition énergétique territoire

Mobilité propre

 

La mobilité durable est le déploiement et la gestion de moyens de transport à faible ou sans émission de gaz à effet de serre (hydrogène, bioGNV ou électricité). L’écomobilité répond à plusieurs enjeux majeurs : réduire les émissions de gaz à effet de serre (CO2), améliorer la qualité de l’air, réduire les nuisances sonores, encourager le développement des modes de transport alternatifs.

En Deux-Sèvres, l’Etat, la Région et le SIEDS se sont mobilisés pour accompagner financièrement le déploiement des bornes de recharge.