La mobilité électrique
Développer les bornes de recharge pour véhicules électriques
Activement impliqué dans le projet de mobilité électrique, le Groupe SIEDS met en place des actions afin de favoriser des modes de transport plus respectueux de l’environnement sur son territoire :
- Déployer des points de ravitaillement sur l’intégralité du territoire pour favoriser au maximum la mobilité propre,
- Assurer l’entretien des bornes pour garantir leur bon fonctionnement,
- Offrir un service optimal aux usagers souhaitant recharger leur véhicule hybride ou électrique.
Le saviez-vous ?
En Deux-Sèvres, le développement du réseau de bornes de recharge pour véhicules hybrides et électriques dans le département est assuré par SEOLIS.
Les bornes électriques fonctionnant par courant alternatif disposent d’une puissance de chargement maximale de 22 kW. Le temps de recharge varie selon le modèle de la voiture.
Les bornes électriques à rechargement rapide fonctionnent par courant continu. Elles permettent une puissance de rechargement de 50 kW pour tous les modèles de voiture.
Les services en ligne AlterBase
Avec AlterBase, les usagers ont à leur disposition des points de rechargement disponibles 24h/24 et 7j/7. Les automobilistes peuvent ainsi recharger leur véhicule à tout moment.
Le service en ligne permet de consulter les bornes disponibles en temps réel ainsi que leur puissance de recharge (normal, accéléré ou rapide).
Mobilité Gaz (GNV)
Développer des aménagements destinés aux véhicules roulant au gaz naturel
Au même titre que les véhicules électriques, les véhicules roulant au gaz occupent une grande importance dans le projet de mobilité énergétique du territoire. Dans certains départements, des véhicules fonctionnent au biogaz et des stations GNV sont déjà déployées dans le secteur des transports (bus urbains et camions de marchandises). Ce procédé n’est pas encore effectif dans le département des Deux-Sèvres, mais est en cours de réalisation dans le Thouarsais.
Une station de gaz naturel en juillet 2021
Une station de gaz naturel pour camions et voitures sera mise en service en juillet 2021à Thouars. Elle fonctionnera notamment à partir du biogaz produit dans les méthaniseurs de Thouars et de Saint-Varent. Les travaux devraient démarrer au mois de janvier 2021.