Le SIEDS est l’autorité organisatrice du service de distribution de gaz (gaz naturel, propane et butane) pour ses collectivités adhérentes ayant accepté de lui transférer leur compétence gaz.
Le syndicat d’énergie exerce les activités suivantes sur son territoire :
- Contrôler les concessions communales : le SIEDS veille à ce que le délégataire respecte les obligations et engagements définis dans les contrats de concession (respects des cahiers des charges),
- Accompagner le développement du gaz en Deux-Sèvres : étude de faisabilité/rentabilité, et conduite de la procédure de la Délégation de Service Public pour le compte des communes.
Le SIEDS est propriétaire du réseau de gaz naturel et propane. Il a confié la gestion du réseau par contrat de concession à SÉOLIS et GRDF.
SÉOLIS, concessionnaire du réseau de distribution de gaz dans les Deux-Sèvres
La gestion du réseau de distribution de gaz a été confiée à SÉOLIS dans le cadre d’un contrat de concession, pour une durée de 20 ans.
SÉOLIS assure le rôle de gestionnaire du réseau public de distribution de gaz naturel, ainsi que la distribution de gaz propane en citerne.
Gestionnaire de réseau de distribution de gaz (GRD), SÉOLIS réalise les études et la construction des ouvrages du réseau, la maintenance des installations et le raccordement des clients. Il est ainsi un acteur complet de l’énergie gaz sur son marché.
Après les réseaux de gaz naturel de Saint-Varent et d’Airvault, un troisième réseau a été mis en gaz cette année 2020 entre Augé et Champdeniers. Cette réalisation, dont les travaux ont démarré en 2017, a abouti à la mise en œuvre d’un réseau d’une longueur totale de 16 km.