Les missions et compétences du SIEDS

Le rôle du SIEDS

Le SIEDS est l’autorité organisatrice du service public de l’électricité en Deux-Sèvres. Il a été créé historiquement pour assurer la distribution de l’énergie électrique dans les zones rurales de notre département. Aujourd’hui, le SIEDS contrôle les missions de service public qu’il a concédées à SÉOLIS, GÉRÉDIS, ENEDIS et GRDF dans le cadre de contrats de concession.

 

Le syndicat exerce plusieurs compétences et missions en matière d’énergie pour le compte de ses collectivités membres.

Il apporte son expertise technique et une participation financière importante pour aider les communes et les EPCI dans leurs projets de transition énergétique.

 

Parallèlement, le SIEDS intervient dans des domaines essentiels comme l’aménagement du territoire, notamment en investissant pour moderniser et sécuriser son réseau. Il effectue pour demain des choix structurants en matière de mix énergétique : décentralisation de la production, efficacité énergétique, réseaux intelligents, etc.

Les compétences du SIEDS

 

 

Le SIEDS exerce plusieurs compétences et missions en matière d’énergie pour le compte de ses collectivités membres :