Présentation de GÉRÉDIS, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité en Deux-Sèvres
GÉRÉDIS Deux-Sèvres est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité concédé par le SIEDS. Ses responsabilités s’étendent de l’exploitation et de la maintenance des réseaux, à leur développement sur son territoire.
Performance au service de l’intérêt général, contribution au développement local, traitement équitable des territoires et des consommateurs, respect de l’environnement sont les engagements de service public qui guident les actions de GÉRÉDIS.
FORME JURIDIQUE
Société par Actions Simplifiée (SAS), filiale à 100 % de SÉOLIS
ACTIVITÉS
- Gestion du réseau public de distribution d’électricité : exploitation, maintenance et développement du réseau de distribution sur son territoire
- Prestations d’exploitation matérielle du réseau de gaz naturel
GOUVERNANCE
GÉRÉDIS est administrée par :
- Le Directoire de 2 à 3 membres nommés par l’associé unique : le Président du Directoire, le Directeur Général et un membre. Il a tout pouvoir pour gérer le patrimoine social de la société et pour agir en toutes circonstances au nom de la société dans les seules limites de ses missions.
- Le Comité de Surveillance Technique composé de 4 membres maximum nommés par l’Associé Unique. Il est consulté sur les décisions-clés prises par le Directoire (budget, plan d’investissement, conventions réglementées conclues avec SÉOLIS…)
IMPLANTANTION
Siège social : 17 rue des Herbillaux - CS 18840 - 79028 NIORT Cedex
SES MISSIONS
GÉRÉDIS DEUX-SÈVRES est le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité concédé par le SIEDS. Ses compétences sont exercées sous la forme d’un contrat de concession.
Chargé d’une mission de service public, GÉRÉDIS exerce ses responsabilités au bénéfice de tous les utilisateurs. Il assure la sécurité, la fiabilité et l’efficacité du réseau de distribution, et garantit que les conditions d’accès au réseau sont objectives, transparentes et non-discriminatoires.
Les missions d’exploitation, d’entretien et de développement du réseau de distribution sont réalisées dans le but de garantir la qualité de l’alimentation en électricité et l’accès au réseau :
- Assurer le raccordement et l’accès au réseau à tous les clients (nouvelle maison, nouveau parc éolien, nouvelle usine…)
- Exploiter et entretenir le réseau
- Développer le réseau : renouvellement, renforcement, extension
- Gérer les contrats d’accès au réseau
- Assurer la pose, la relève et l’entretien des compteurs ainsi que leur renouvellement.
Les chiffres cés de GÉRÉDIS
256 COMMUNES DESSERVIES
Plus de 158 000 POINTS DE LIVRAISON
15 POSTES SOURCES HTB/HTA
9 122 POSTES DE
TRANSFORMATION HTA/BT
14 135 km DE LIGNES ÉLECTRIQUES
4 km DE RÉSEAU HAUTE TENSION (HTB) SOUTERRAIN
8 535 km DE RÉSEAU MOYENNE TENSION (HTA)
DONT 2653 km EN SOUTERRAIN
5 600 km DE RÉSEAU BASSE TENSION (BT)
DONT 2227 km EN SOUTERRAIN
1 937 GWh D'ÉLECTRICITÉ DISTRIBUÉE