Bilan des rencontres 2025

Le système d’information géographique : « L’innovation au service de l’avenir des territoires »

Toute l’équipe du SIGil du SIEDS tient à remercier chaleureusement l’ensemble des participants et des intervenants de ces Rencontres du SIGil 2025 du jeudi 12 juin dernier à l’Espace Régional Poitou-Charentes à Vouillé.

 

L’événement a réuni près de 55 participants, dont 12 partenaires et 7 intercommunalités. Grâce à l'enthousiasme de chacun et au partage de vos expériences et savoir-faire, ces Rencontres ont été un véritable succès

Rencontres_du_SIGil_2025-1

Le SIEDS continue de se transformer afin d’apporter un soutien toujours plus adapté et de qualité à ses partenaires du SIGil. Découvrez les dernières actualités et les projets à venir pour anticiper les défis de demain.

Une nouvelle plateforme d’information pour un accompagnement renforcé 

Avec la participation de :

Guillaume GRATUSSE – Réfèrent data et usage numérique du SIEDS

Damien MALVAUX – Technicien SIGil du SIEDS

Attentif aux attentes et enjeux de ses partenaires, le SIEDS n’a cessé de développer les services cartographiques du SIGil pour répondre aux besoins d’aménagement et d’adaptation du territoire.

Lors des précédentes journées du SIGil il a été évoqué un accompagnement renforcé auprès des utilisateurs dans différents domaines :

  • Maintien d’une veille juridique et réglementaire
  • Animation de groupe de travail
  • Assistance technique (téléphonique, prise en main à distance, fiches astuce)
  • Gestion sécurisée du stockage des données
  • Fil d’actualité (newsletter, kit de communication pour le public)
  • Sessions d’accompagnement

Afin de réaliser et renforcer cet accompagnement, le SIEDS met en place un nouveau portail, totalement intégré au site internet du SIEDS, qui centralise l’ensemble des applications du SIGil et les thématiques appliquées.

Ce portail permet également de centraliser l’ensemble des ressources du service et des applications.

  • Des publications (fiches astuces, vidéos, kit de communication)
  • Une cartothèque (cartes générales, thématiques et par territoire)
  • L’échange de données (rappel méthodologique sur les flux et le serveur FTP)
  • Une assistance technique simplifiée (fiche contact et outils TeamViewer pour intervention d’un technicien)
  • Les dates de formation et l’inscription en ligne

Des sessions d’accompagnement

 

Afin d’accompagner les utilisateurs dans les meilleures conditions possibles, le SIEDS dispose d’une nouvelle salle équipée de 11 postes informatiques au sein de ses nouveaux locaux situés au 14 rue Joule à NIORT.

 

Nos sessions d’accompagnement (découverte ou perfectionnement) s’adressent à un public varié :

  • Elus (en partenariat avec l’Association des Maires 79)
  • Futures secrétaires de mairie (en partenariat avec le Centre de gestion 79)
  • Agents d’accueil et secrétaires de mairie en poste
  • Agents techniques

 

Enfin des sessions SIGil’urba seront bientôt programmées par centre instructeur à partir de septembre à la suite du déploiement progressif du module Expert.

Les actualités du partenariat SIGil 

Avec la participation de :

Angélique GARET – Responsable du service “Systèmes d’information et usages numériques” du SIEDS

Créés en 2002, les services du SIGil ont évolué pour s’adapter aux besoins des partenaires engagés autour d’une dynamique collective. Une convention structure ce partenariat qui garantit une gestion optimale des données, tout en offrant un cadre sécurisé et efficace pour accompagner vos projets.

Le SIEDS met en œuvre un partenariat d’échanges de données géographiques autour d’une plateforme départementale dénommée Système d’Information Géographique d’Intérêt Local (SIGil) sur le département des Deux-Sèvres. Une communauté de près de 40 partenaires partage plus de 600 données depuis plus de 20 ans sur le territoire des Deux Sèvres. Depuis sa création, le SIGil propose une multitude de services et des applications métiers répondant aux besoins des collectivités et partenaires.

 

En 2025, les syndicats d’'eau du SERTAD et de Lezay ont fusionné, et une nouvelle collectivité a intégré le partenariat : « la Fédération de la Pêche ». Dans le cadre de ce partenariat d’échanges de données, la Fédération de la Pêche mettra à disposition dans le SIGil’carto des données axées sur le tourisme telles que :

  • les réserves de pêches,
  • les parcours labellisés pêche,
  • les emplacements des pontons pour personnes à mobilité réduites
  • ou encore les accès eaux pour les bateaux.

Le principe d’échanges de données 

 

Dans le cadre de ce partenariat SIGil, le SIEDS assure la gouvernance des données géographiques sur le territoire des Deux-Sèvres, en s’appuyant sur un principe d’échange de données. Les modalités de ces échanges sont précisées dans la convention de partenariat SIGil, dont une mise à jour a été effectuée en 2024. Cette mise à jour a permis notamment d’intégrer les nouvelles applications (SIGil’PCRS et Cadastre Solaire Expert) désormais mises à votre disposition.

La protection des données

 

Par ailleurs, un paragraphe a été ajouté à destination des utilisateurs, précisant les mesures de protection à mettre en œuvre, notamment les dispositifs de sécurité visant à garantir la protection des équipements et la sécurisation des accès aux données à caractère personnel.

Chaque organisation est responsable de son utilisation des données qu’elle reçoit, même si ces données viennent d’un autre partenaire en respect de la réglementation.

Les conditions générales d’utilisation du SIGil’Carto

 

Les conditions générales d’utilisation (CGU) encadrent l’usage de l’application SIGil’Carto et précisent les engagements respectifs du SIEDS et de l’utilisateur, l’accès aux données, ainsi que les aspects liés à la propriété intellectuelle. Ces CGU, consultables en ligne, remplacent les chartes d’utilisation précédentes et doivent être acceptées par chaque utilisateur via une case à cocher lors de la 1ère connexion.

Chaque organisation est responsable de son utilisation des données qu’elle reçoit, même si ces données viennent d’un autre partenaire en respect de la réglementation.

Quel avenir pour les objets connectés en Deux Sèvres ?

Avec la participation de :

Medhi GHERIBI – Directeur Général des Services du SIEDS

Caroline LAGARDE – Directrice relations aux collectivités et transformation numérique du SIEDS

Une technologie de communication sans fil conçue pour les objets connectés qui combine longue portée, faible consommation d'énergie et connectivité économique.

L’objectif de ce type d’infrastructure est de faciliter la prise de décision via le récolement de données. Cela permet de superviser, contrôler, mesurer et surveiller à distance les différents objets connectés pour améliorer la qualité et l’efficace du service public rendu et faire des économies.

 

Une infrastructure IoT (Internet des Objets) regroupe les moyens techniques, numériques et organisationnels permettant de collecter, transmettre et exploiter des données issues de capteurs intelligents via un réseau radio à faible consommation.

 

Il existe différents types de réseaux radio, selon leur pénétration, le type de bande (libre ou licenciée) et l'opérateur (privé ou public).

 

Les réseaux libres comme LoRa se distinguent en permettant aux acteurs publics de maîtriser leur infrastructure, selon leurs besoins et contraintes locales. Le protocole LoRaWAN, particulièrement adapté aux collectivités, permet un réseau longue portée, économe en énergie, sécurisé et évolutif.

Il est déjà largement utilisé par de nombreux territoires en France.

L’infrastructure IoT repose sur quatre composantes principales :

  • Les objets connectés, tels que compteurs d’eau ou capteurs environnementaux, qui collectent les données et les transmettent via le protocole LoRa.
  • Les passerelles de communication, installées sur des points hauts, qui relaient les données vers le réseau central, avec une portée allant jusqu’à 2 km en zone urbaine et 15 km en zone rurale.
  • Le cœur de réseau, qui centralise, sécurise et gère les échanges de données.
  • Les serveurs applicatifs, qui traitent, analysent et restituent les données via des interfaces utilisateurs.

 

Cette infrastructure permet d’automatiser, de mieux piloter et de sécuriser les services publics en s’appuyant sur des données en temps réel. Elle contribue à réduire les coûts, préserver l’environnement et améliorer l’efficacité opérationnelle.

 

C'est pourquoi, menée par le SIEDS, une étude de faisabilité vise à évaluer les conditions techniques, économiques et organisationnelles nécessaires à la mise en place d'un réseau LoRaWan mutualisé à l'échelle départementale.

Phase 1

identification des besoins et solutions techniques

Phase 2

étude de couverture du réseau

Phase 3

analyse juridique et économique

Phase 4

restitution finale au comité de pilotage

Les ateliers

Atelier n°1

Des applications connectées pour optimiser l'accompagnement des usagers et des collectivités dans la gestion et l'instruction du droit du sol.

Atelier n°2

Le PCRS, une donnée partagée pour la gestion des réseaux, offrant des perspectives d'applications multiples.

Atelier n°3

Le SIGil, des solutions innovantes pour l'aménagement du territoire