Un outil collaboratif au service des collectivités
Impulsé par la Loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (ALUR), le SIGil’urba accompagne les communes et les intercommunalités dans la gestion et l’instruction de demandes d’urbanisme.
Le SIGil’urba : un outil métier
Le SIGil’urba est une plateforme en ligne dédiée à toutes les communes et intercommunalités adhérentes au SIGil. En lien avec les opérateurs de réseaux et les services de l’État, elle permet la gestion et l’instruction de tous les dossiers d’information et d’autorisation du droit des sols.
Le SIGil’Urba est un outil intégrant les fonctionnalités suivantes :
- La gestion et l'instruction des documents relatifs à l’urbanisme (CU, PC, PA, PD, DP, DIA, etc).
- L’échange de documents dématérialisés.
- La consultation des services extérieurs (attestation de situation de réseau).
- La visualisation cartographique des parcelles, réseaux, PLU.
- L’emprise du dossier déposé.
Les avantages du SIGil'urba
Le SIGil’urba est un outil d’accompagnement simple, rapide et sécurisé pour les communes et les intercommunalités dans leurs procédures d’urbanisme et la mise en place de projets.
INNOVATION
- Consultation dématérialisée des services extérieurs,
- Délais de réponse réduits,
- Création automatique de courriers.
CARTOGRAPHIE
- Visualisation cartographique des parcelles, réseaux, documents d'urbanisme,
- Visualisation de l'emprise du dossier déposé.
GESTION DE DOCUMENTS
- Stockage sécurisé des pièces d'un dossier,
- Archivage des dossiers.
PARTAGE
- Échange et partage entre les acteurs de l'instruction d'un dossier d'urbanisme,
- Tableau de bord de suivi des dossiers.
Le saviez-vous ?
La Loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (ALUR) modifie les procédures d’urbanisme. Cette réforme impacte les communes et les intercommunalités sur leur organisation, leurs compétences et leurs moyens techniques (outils informatiques).
Visionnez notre vidéo de présentation du SIGil'Urba :