12 mars 2021

Un PCRS* image bientôt disponible sur la totalité du département des Deux-Sèvres

Dans le cadre d’une prestation sous maîtrise d’ouvrage du SIEDS, l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) interviendra à partir du lundi 15 mars.  Des géomètres et topographes vont marquer des secteurs de voiries stratégiques afin d’obtenir des points d’appui au sol visibles sur les prises de vues (environ 1 marquage tous les 10 km).

Pour ce faire, les équipes de l’IGN, qui sont habilitées à faire ses mesures, marqueront ou mesureront certains éléments topographiques dans les communes des Deux-Sèvres. Il s’agit de mesurer des affleurants visibles et ou de dessiner des amers au sol (voir photos en exemple). Ces pré-balises, circulaires et de couleur blanche seront d’environ 20 cm de diamètre.

 

Le PCRS image est une ortho-photographie de précision centimétrique, issue de photographies aériennes qui ont été traitées pour éliminer les déformations dues aux reliefs et à la perspective. On obtient à l’issue du traitement une image géo-référencée qui peut notamment servir de fond de plan pour prendre des mesures ou superposer d’autres couches d’information telles que les réseaux.

Une campagne de pré-balisage sera réalisée très prochainement sur l’ensemble du département afin de mener à bien le projet de campagne aérienne très haute précision.

 

*PCRS : Plan de Corps de Rue Simplifié