Le programme des rencontres du SIGil 2023

Rencontres du SIGil 2023 : organisation de la journée

 

  • 9h : Accueil café
  • 09h30 : Ouverture des Rencontres du SIGil 2023
  • 09h35 : Séance plénière - L’information géographique au service des politiques publiques de demain
  • 10h45 : Ouverture des clubs utilisateurs
  • 12h30 : Buffet déjeunatoire

Cliquez sur l'image pour consulter le programme

Les rencontres du SIGil 2023 en détail

Séance plénière - L’information géographique au service des politiques publiques de demain

  • Le SIEDS, 100 ans d’histoire : un acteur de l’information géographique tourné vers l’avenir

Le SIEDS a pris conscience il y a plus de 20 ans, que l’information géographique constituait un moyen essentiel pour améliorer la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques publiques. Ainsi, dans son rôle de coordinateur de l’information géographique, le SIEDS a fait le choix de s’engager auprès de ses partenaires pour toujours mieux les accompagner dans leurs projets

 

  • Des données et des outils évolutifs au service de la transition énergétique

L’information géographique favorise la connaissance, l’analyse, le suivi des territoires et leur aménagement et par conséquent la réalisation des objectifs de la transition énergétique opérée depuis déjà plusieurs années. Pour cela, les services du SIEDS, à travers le SIGil, s’emploient à déployer régulièrement de nouvelles données et de nouveaux outils en adéquation avec les objectifs de ses partenaires.

 

  • Le futur portail SIGil : un projet pour renforcer le lien entre les utilisateurs

Parce qu’aujourd’hui le SIGil propose une multitude d’outils en évolution permanente, nous avons besoin de mettre à disposition de nos utilisateurs un outil interactif, structuré et évolutif qui prenne le relai de nos équipes et assure un accompagnement quotidien des utilisateurs.

 

  • Temps d’échanges et clôture de la séance plénière

Les clubs utilisateurs

 

Nouveauté de cette année :

L’équipe SIGil vous propose de participer, au choix, à l’un des 3 clubs utilisateurs :

« Comment adapter nos outils aux évolutions de la dématérialisation des autorisations d'urbanisme ? »

« Comment améliorer la réponse des opérateurs ou services aux DT-DICT avec le PCRS ? »

« Quels outils pour permettre aux intercommunalités de répondre aux enjeux de transition énergétique ? ».

Dans une logique de partage et d’échange, ce nouvel espace a été imaginé dans le but de favoriser les échanges constructifs autour de vos expériences mutuelles, de faire éclore de nouvelles idées, d’être informés en temps réel des évolutions de nos outils et d’améliorer vos connaissances. Mais également, et surtout, de faire part de vos attentes et de vos difficultés rencontrées dans l’utilisation des outils. 

Club utilisateur n°1

Comment adapter nos outils aux évolutions de la dématérialisation des autorisations d’urbanisme ?

La possibilité de saisir l’administration par voie électronique depuis le 1er janvier 2022 à considérablement bouleversé les procédures d’instruction. Depuis 2015, le SIEDS met à disposition de ses partenaires SIGil, l’application SIGil’urba afin de les accompagner dans la gestion et l’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme.

En 2026, le plan de corps de rue simplifié (PCRS) va devenir le fond de plan de référence pour toutes réponses aux DT-DICT. Afin d’accompagner ses partenaires SIGil dans cette règlementation, le SIEDS met à disposition un fond de plan centimétrique permettant de répondre aux DT-DICT. Cependant, aujourd’hui, d’autres enjeux apparaissent : son stockage, sa diffusion et sa mise à jour notamment.

Club utilisateur n°2

Comment améliorer la réponse des opérateurs/services aux DT-DICT avec le PCRS ?

Club utilisateur n°3

Quels outils pour permettre aux intercommunalités de répondre aux enjeux de transition énergétique ?

Les intercommunalités ont un rôle clef dans la lutte contre le changement climatique, la maîtrise des consommations d’énergie ou encore la promotion des énergies renouvelables. De son côté, le SIEDS, Fédérateur d’énergie en Deux-Sèvres, accompagne ces intercommunalités, à travers notamment ses programmes d’aide mais également par le biais du SIGil en développant des outils innovants d’aide à la décision pour répondre aux enjeux de la transition énergétique.