intérêt
En 1997, la production d’électricité par les centrales thermiques (au fuel, au gaz ou au charbon) a entraîné en France, l’émission de 15,5 millions de tonnes d’oxyde de carbone !!!
La liste des atteintes à l’environnement et de leurs coûts de réparation engendrée par l’utilisation des énergies fossiles et nucléaire est très longue :
Pollution atmosphérique,
Pollution des sols et de l’eau,
Stockage des déchets, etc.
A l’horizon 2010, le coût global de production de l’énergie éolienne sera aussi compétitif que les systèmes de production traditionnels, car :
La ressource (le vent) est disponible sur chaque site, alors que pour les turbines à gaz, il faut apporter la matière première (fuel, charbon, gaz), sur le site de production, ce qui induit des coûts de transport,
L’éolien ne génère pas de coûts de traitement préventifs ou curatifs liés à l’émission de Co² (gaz carbonique),
Les coûts de maintenance des équipements éoliens sont beaucoup moins importants.
Avec le développement des parcs éoliens, la compétitivité va croître, permettant à terme :
De limiter le recours aux procédés de production polluants ou générateurs de déchets,
De réduire progressivement la part d’électricité nucléaire et donc le problème et les coûts de stockage des déchets à très longue durée de vie issus de cette industrie.
Mise en ligne le 1er mars 2006