intérêt Etoile vide Etoile vide Etoile vide Etoile vide Etoile vide

Le profil des investisseurs

Chez certains de nos voisins européens (c’est le cas en Allemagne ou au Danemark) l’investissement est certes porté par de grands groupes industriels mais également, et c’est tout à fait remarquable, par des particuliers et notamment des agriculteurs.

Cette participation financière locale présente deux avantages :
- elle permet une bonne appropriation des projets et constitue indéniablement un gage de succès et de développement de la filière,
- elle constitue une nouvelle voie de diversification de l’activité agricole.

Au Danemark, en 1998, les agriculteurs et les particuliers ont implanté, individuellement ou en se regroupant au sein de structures coopératives, plus de 250 MW de puissance éolienne. Rappelons qu’aujourd’hui, en France, la production d’électricité n’est plus un monopole. Des particuliers peuvent se réunir, fonder une entreprise, lever des capitaux pour monter un projet. Dans les années à venir, il est probable que de nombreuses initiatives vont se développer, par exemple sur le modèle des groupements agricoles d’exploitation en commun (GAEC) ou encore des coopératives, organisations qui fonctionnent de façon efficace en milieu rural.

En pratique, ce sont le plus souvent des tours de table d’investisseurs qui rassemblent les fonds nécessaires à la création d’un consortium qui assurera la conduite du projet.

Mise en ligne le 1er mars 2006