intérêt Etoile pleine Etoile pleine Etoile vide Etoile vide Etoile vide

Extensions de réseaux

LES AIDES DU SIEDS : EXTENSIONS DE RESEAUX

Les lois SRU et UH précisent que, si une nouvelle construction n’est pas au droit du réseau, le coût de l’extension de réseau est à la charge de la collectivité.
En Deux-Sèvres, compte tenu du principe de spécificité, c’est le SIEDS qui doit assumer cette charge. L’opérateur GRD « GÉRÉDIS Deux-Sèvres » est le seul maître d’oeuvre des travaux de réseaux. Toutefois, le SIEDS rappelle qu’en matière d’autorisation d’urbanisme, la commune est seule compétente, et il ne passe commande qu’au vu d’une autorisation de la commune.

Définition

Le raccordement électrique = extension du réseau + branchement
Le raccordement au réseau d’électricité est un droit pour qui le demande. Il comprend la création d’ouvrages :
• de branchement en basse tension
• d’extension (liaison entre le réseau public et le branchement)
• le cas échéant le renforcement des réseaux existant (transformateur, câble de section supérieure).

Le branchement Les équipements propres sont à la charge du constructeur et notamment le branchement électrique sur les équipements publics qui existent au droit du terrain sur lequel ils sont implantés (art. L 332-15). Le branchement est constitué des ouvrages basse tension situés à l’amont des bornes de sortie du disjoncteur (ou de tout appareil de coupure) et à l’aval du point de réseau basse tension.

Extension du réseau au droit de la parcelle
Extension du réseau électrique au droit de la parcelle à desservir, permettant un branchement perpendiculaire au point de raccordement.

Equipement propre
La partie « branchement » de l’opération de raccordement est à la charge du constructeur, c’est un équipement propre. Dans certains cas limités, la contribution est à la charge du bénéficiaire (ex : desserte d’une construction existante dont on ne change pas la destination, au droit de la parcelle).

Equipement public
L’extension en domaine public est à la charge de la collectivité (SIEDS et la commune) pour les constructions nouvelles, c’est un équipement public. Le renforcement est également à la charge de la commune.

Cadre juridique
• Loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain dite loi SRU
• Loi n°2003-590 du 2 juillet 2003 relative à l’Urbanisme et à l’Habitat dite loi UH
• Loi n°2000-108 du 10 février 2000 relative à la modernisation et au développement du service public d’électricité

Le code de l’urbanisme (CU) stipule :

Règle générale
Si un projet d’aménagement ou de construction n’est pas au droit du réseau électrique, l’alimentation du projet nécessite une extension du réseau à la charge de la collectivité (dans le département 79 le SIEDS et la commune financent le réseau).

Exceptions
Dans certains cas, l’extension du réseau électrique est financée par le maître d’ouvrage du projet d’aménagement ou de construction :
• Installations et aménagements à caractère industriel, agricole, commercial ou artisanal : régime des Equipements Publics Exceptionnels (EPE) - art. L. 332-8 du CU.
• Extension du réseau destinée à alimenter une seule construction : régime de la desserte unique - art. L. 332-15 du CU. La desserte unique peut être réalisée sous conditions (longueur maximale d’extension 100 m) et implique des conséquences importantes en termes d’aménagement (inconstructibilité des terrains limitrophes du réseau réalisé).

LES RACCORDEMENTS SANS EXTENSION

BRANCHEMENTS SIMPLES

Le branchement est un équipement propre à la charge du pétitionnaire.
Schéma branchement pétitionnaire


LES EQUIPEMENTS PUBLICS EXCEPTIONNELS AIDES

BRANCHEMENTS LONGS

Cependant, le nouveau mandat a vu le maintien de la politique dite des « branchements longs » subventionnant les extensions de réseau de certains équipements publics exceptionnels sous condition, à savoir les extensions de plus de 100 mètres destinées à desservir les constructions à vocation agricole, sociale ou touristique répondant à des contraintes d’éloignement de l’habitat ou des activités existantes.

Schéma branchement long


LES RACCORDEMENTS AVEC EXTENSIONS DE RESEAUX


Schema EP charge collectivité

Une nouvelle tarification
Suite à la publication au Journal Officiel du 19 juin 2009, de nouveaux Tarifs d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité (TURPE 3) sont entrés en vigueur au 1er août 2009 pour une durée de 4 ans. Le Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Electricité (TURPE), fixé par le gouvernement sur proposition de la Commission de la Régulation de l’Energie (CRE), a pour objectif d’accroître la transparence des tarifs, de refléter la réalité des coûts supportés par les gestionnaires de réseaux et de favoriser la concurrence entre fournisseurs sur le marché ouvert. Ces tarifs couvrent le coût d’acheminement de l’électricité et correspondent aux dépenses de construction, d’exploitation, de gestion et d’entretien des réseaux. Ils doivent permettre aux gestionnaires de réseaux de financer les besoins croissants d’investissements.
Il est payé par tous les utilisateurs des réseaux publics de distribution et de transport.
Exemple : pour un projet de construction à vocation d’habitat (projet individuel ou d’ensemble). En l’occurrence la collectivité pour les réseaux électriques, c’est le SIEDS. Il assure sa charge au travers :
• de ressources propres : la taxe sur l’électricité,
• de contributions des communes. Ces contributions sont établies en vue de servir l’intérêt commun :
• des communes : avoir des terrains constructibles au meilleur prix,
• du SIEDS : améliorer le nombre de points de livraison au kilomètre de ligne basse tension.

Schéma Qui paie Quoi

MODALITE FINANCIERE RAPPEL : UN TITRE DE RECETTE ANNUEL

Une fois par an, le SIEDS adresse à la commune un titre de recette pour une contribution syndicale unique, égale à la somme des dossiers d’extension réalisés, moins la franchise annuelle.

Contribution syndicale

Cadre juridique : Délibération du SIEDS n°07-03-12-C- 04-55 : Modalités techniques et financières d’extension des réseaux électriques. Délibération du SIEDS n° 10- 03-22-C-03-26 : Méthode de calcul des participations communales pour les extensions de réseaux liées aux démarches de raccordement.

Chaque début d’année, en N+1, le SIEDS émet à la commune un titre de recette accompagné d’une fiche récapitulatif des travaux de l’année N. La contribution syndicale à acquitter par la commune est au plus de 18 % du montant des travaux.

Déduction forfaitaire

Cadre juridique : Délibération du SIEDS n°08-02-04-C- 09-23 : modification des règles pour les contributions syndicales, instauration d’une déduction forfaitaire.

Une remise annuelle de 2 000 € par an et par commune est effectuée sur la totalité des extensions réalisées et payées par le SIEDS dans l’année N sur cette commune.

Exemples

Tableau financement

Mise en ligne le 23 juillet 2008

REPORTAGE PHOTO

photo

Voir Voir les photos