Accueil > Découvrir le SIEDS > Développement Durable

Développement Durable

 
 

« Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs  ».
Définition proposée en 1987 par Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre de Norvège et Présidente de la Commission des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUSED).

Aujourd’hui, tout est devenu sujet au développement durable. Ce terme est, depuis quelques années, usité à tout va, au risque d’en galvauder le sens.
Le SIEDS s’est cependant engagé à participer selon ses moyens et ses ressources au développement durable, parce que l’énergie est une composante essentielle de nos modes de vie et que par conséquent le service public de l’énergie se doit d’être résolument engagé dans cette démarche.
Cet engagement se veut d’être volontariste et se traduit par la mise en place d’un AGENDA 21, qui répond non seulement à une vraie volonté politique de nos élus, mais également à l’attente des agents de nos différentes entreprises, car les enjeux reposent sur trois principaux piliers : Environnement, Social et Économique.

Le SIEDS et ses entreprises, SÉOLIS, GÉRÉDIS et 3D ÉNERGIES ont mis en œuvre ensemble une démarche de développement durable.
Pour nos structures, l’intérêt est d’abord d’apporter une contribution, même modeste, à la prise en compte des grands enjeux planétaires (réchauffement climatique, pénurie de matières ou de l’eau, accumulation des déchets non traités, inégalités sociales ou éducatives,…)
Mais au quotidien, c’est aussi et surtout un levier d’amélioration continue qui apporte aux structures des gains complémentaires d’efficacité et de qualité qui s’ajoutent aux initiatives que chacune a déjà engagées.
Jean-Claude COURT de l’agence conseil « CHORUS consultants » nous a guidés et accompagnés tout au long de notre démarche.
La démarche engagée passait par 4 étapes :

A travers ces étapes de l’agenda 21, nos 4 structures ont progressivement pris conscience et consolidé leur vision de l’impact de leurs propres activités et de leurs pratiques professionnelles.
Concrètement, environ 80 bonnes pratiques ont été étudiées au sein de chacune des structures de notre Groupe.
- Un certain nombre de domaines d’actions qui sont communs à chaque structure ont fait l’objet d’un plan d’actions partagé.
- D’autres sont plus spécifiques à chacune des structures et ont donné lieu à des plans d’actions qui leur sont propres.


En décembre 2013, nous avons édité, en collaboration avec Jean-Claude COURT, de l’agence "CHORUS Consultants", un livret qui présente le socle commun de notre démarche et de nos plans d’actions.
Toutes les actions répertoriées dans ce livret ont la particularité de ne jamais être finies, car elles se doivent d’évoluer dans le temps pour répondre à de nouveaux enjeux, défis et besoins qui connaissent également de nombreuses évolutions.

Découvrez nos Lettres Agenda 21
Lettre Agenda 21 n° 3
Lettre Agenda 21 n° 2
Lettre Agenda 21 n° 4

 

Revue de presse | Marchés publics | Mentions légales
SIEDS (Syndicat Intercommunal d'Energie des Deux-Sèvres) 14 rue Notre Dame - CS 98803 79028 NIORT cedex Cedex SIRET : 25790056300012 APE : 401E