Accueil > Missions > SIGil

SIGil

 

SIGil : Système d’information géographique d’Intérêt local


En tant que premier opérateur du département, le SIEDS et son entreprise d’électricité ont utilisé très tôt les SIG pour gérer leurs propres réseaux. Il est rapidement apparu qu’un tel outil pouvait également rendre de grands services aux communes du département.

Après avoir consulté ses 305 communes adhérentes, le SIEDS a décidé la création de ce nouveau service en 2002 pour promouvoir à l’échelon local les systèmes d’information géographique.

Très vite, le partenariat avec la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) s’est mis en place en signant la convention de numérisation du cadastre. De plus, les gestionnaires de réseaux, les syndicats d’eau et d’assainissement se sont associés à la démarche permettant aux communes de bénéficier de leurs données.
Dans une optique de mutualisation des coûts, le SIEDS a permis aux communes, même les plus petites, de rejoindre la démarche pour gérer en commun des outils performants d’aménagement du territoire. « Système d’information géographique d’Intérêt local » (SIGil) est le nom que les élus du SIEDS ont donné à ce service.

Le cadastre 100% numérisé
Grâce à la volonté des élus et après 9 ans de travaux le SIEDS a achevé la numérisation départementale du cadastre. Ainsi, toutes les communes des Deux-Sèvres bénéficient d’un fond cadastral numérisé, cette démarche volontaire du SIEDS permet aux communes non-adhérentes au service du SIGil de réduire les délais d’adhésion.

 

Revue de presse | Marchés publics | Mentions légales
SIEDS (Syndicat Intercommunal d'Energie des Deux-Sèvres) 14 rue Notre Dame - CS 98803 79028 NIORT cedex Cedex SIRET : 25790056300012 APE : 401E