L'obtention récente de la compétence gaz permettra au SIEDS, dès 2003, de désservir en gaz propane 57 installations communales. Une offre de propane en réseau est également à l'étude, pour les communes les plus éloignées des réseaux de gaz naturel.
A l'échelle planétaire, l'évolution démographique et le développement économique vont entraîner une augmentation des besoins énergétiques : plus de deux milliards d'individus dans le monde n'ont pas encore accès à l'électricité.
Or, actuellement, 80 % de la production mondiale d'énergie (tous usages confondus) est d'origine fossile : charbon, fuel, gaz.
Ces ressources se raréfient, et avec une croissance de la consommation d'environ 2% par an, se pose à long terme la question de leur épuisement.
La croissance inévitable des besoins énergétiques entraînera l'épuisement des réserves (...)
En Deux-Sèvres, le SIEDS a pris l'initiative d'une plateforme d'échange de données intégrant, pour chaque commune, le plan cadastral et les réseaux (électricité, eau, gaz, télécommunications...).
Acteur de premier plan en Deux-Sèvres, le SIEDS est aussi l'un des premiers aménageurs de ce territoire. Soucieux d'en préserver la qualité de vie et l'attrait touristique, le SIEDS investit plusieurs millions d'euros chaque année pour dissimuler des lignes, remplacer les ouvrages les plus disgracieux, mettre en valeur les centres-bourgs et les monuments.
Depuis 2000, le SIEDS a lancé une politique paysage comprenant deux volets : d'une part l'accentuation des programmes existants, et d'autre part la mise en place de (...)
Ce sont les deux missions traditionnelles de la Régie d'électricité du SIEDS (340 salariés, un CA de 100 M d'€). L'activité de distribution consiste à gérer l'acheminement d'une énergie de qualité sur les 12000 km de notre réseau départemental (moyenne et basse tension). La dimension commerciale, quant à elle, repose sur la volonté constante de satisfaire nos 130.000 clients (collectivités, entreprises et particuliers). En 2004, conformément aux exigences de la nouvelle législation européenne, ces deux missions ont été réparties entre deux entités (...)